Financier

Investir en Girardin industriel : profitez des avantages fiscaux et participez au développement régional

Investir en Girardin industriel : profitez des avantages fiscaux et participez au développement régional
le PIB par habitant est faible. Les valeurs les plus basses, en ce qui concerne le PIB par habitant, sont enregistrés à Mayotte, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, la Guyane et la Polynésie française. Quant au taux de chômage, il est le plus marqué à Saint-Martin, La Réunion, Mayotte, Guadeloupe et la Guyane.

En ce qui concerne les secteurs économiques, peu d’entre eux enregistrent de véritables croissances. Toutefois, les domaines d’exploitation sont très disparates, en fonction de chaque DROM COM. Les retards sociaux représentent également un important handicap dans ces territoires ultramarins, qui se traduisent notamment par des flux migratoires significatifs.

De plus, la crise sanitaire a plus ou moins aggravé la situation, ce qui nécessite un soutien conséquent provenant des investisseurs métropolitains.

Ce soutien prend la forme de financements et d’investissements destinés à faire redécoller l’économie des DROM COM. Les financements publics sont des subventions et des prestations sociales provenant de l’Etat, de même que de l’Union européenne. D’autres mesures sont prises afin de rendre plus flexibles les conditions fiscales et commerciales.

Toujours est-il que les investissements provenant d’autres acteurs sont vivement encouragés, d’où la naissance de la loi Girardin industriel. Celle-ci a été votée en 2003, et elle s’éteint en 2029 après plusieurs reconductions. Ce dispositif est d’ailleurs le principal outil proposé aux investisseurs métropolitains pour accompagner les PME et les TPE d’outremer. L’objectif est de les pérenniser sur le long terme, sachant que le taux de survie à 5 ans d’une entreprise nouvellement créée en outremer est de seulement 50% dans la majorité des cas.

La loi Girardin fait partie des différentes politiques de défiscalisation ultramarine Les départements d’outremer supportent encore aujourd’hui un certain retard structurel dû à des blocages économiques et sociaux. Cette fragilité tire son origine de plusieurs causes, telles que leur éloignement de la métropole et leur insularité, entre autres. La taille réduite de ces territoires induit une déficience en dynamisme des différents marchés, qui est renforcée par leur isolement. [...]

On vous propose un crédit immédiat en 24h

Dans une société où tout pousse à la consommation, il apparaît difficile de se passer de crédit: si quelques années auparavant les gens pouvaient encore épargner et payer leurs achats au comptant, désormais cette façon de consommer ne semble bel et bien plus d'actualité. Il faut dire que le crédit est une solution très pratique pour beaucoup. Mais il n'est malheureusement pas toujours simple (pret en ligne immediat) [...]

Réussir vos investissements et réalisez vos rêves

Il n’est pas toujours facile de faire le choix du meilleur investissement en vue d'une liberté financière. On entend des dires sur certains activités dans le rendement est en évolution, plus qu’il ne l’a jamais été. Des investisseurs comme cette formation ont réussi leur défi. On se pose alors la question : est-ce le moment d’investir dans ce secteur si juteux ? ou quel type d’investissement serait [...]

Que se passe-t-il avec les SCPI en cas de succession ?

Bureau, Avocat, Lecture, Lire, Les Lois
Si vous avez intégré des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dans votre patrimoine, sachez que celles-ci en font partie et qu’elles sont ainsi transmises au moment de la succession. Vous pouvez aussi les céder à vos héritiers avant votre décès par le biais de la donation par exemple, afin de délester ces derniers d’une lourde taxation qui sont les frais de succession. Transmission : (la réserve héréditaire : par conséquent, le partage entre les héritiers suit des dispositions précises conformément à la législation en vigueur : part de l’époux survivant et celle des enfants (si l’immobilier intègre leur patrimoine en pleine propriété, en usufruit ou en nue-propriété).

Ce qui n’est pas le cas avec les SCPI. Ces dernières sont en effet des titres de propriété : leur transmission est plus aisée et le partage des parts est tout à fait possible, sans passer par les contraintes de l’indivision avec l’immobilier physique. Cela, que ce soit au moment de la donation que de la succession. En présence de plusieurs héritiers, les parts pourront être partagées de manière équitable.

Ainsi, les nouveaux titulaires des parts percevront à leur tour les dividendes versés par la SCPI. Ils seront également concernés par la déclaration d’impôt y afférente.

 

Est-il plus intéressant de revendre les parts au moment de la succession ?

Une fois les SCPI logées dans le patrimoine des héritiers) [...]

iscf.info